Année

2017

Crédit photo

Ville de Fegersheim-Ohnheim

Philippe Zappadu

Benjamin Cotten

Lucile Valcher

Partenaires

La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR)

Ville de Fegersheim-Ohnheim

m associés Architectes

La clef

Équipe

Lucile Valcher

Benjamin Cotten

Organisation

Insitu Lab​

Design de service - La clef

 

L'étude que nous avons menée a servi de directive au réaménagement de l'actuelle médiathèque de Fegersheim-Ohnheim.

Équipement culturel de lecture publique, mais aussi de convivialité, de découvertes, de savoir et de médiation, la CLEF a été pensée comme un véritable lieu de vie à s’approprier. 


Nous avons interrogé les habitants sur la vision qu’ils avaient de leur bibliothèque idéale et nous avons réfléchi, avec eux, à de nouveaux usages et à de nouvelles formes de participation et d’accès à la connaissance afin de faire préfigurer le modèle attendu par les habitants pour ce nouveau lieu.


La médiathèque devient le cœur de la commune, un espace de connexion au sein d'espaces de circulation. Il est pour nous essentiel de faire de la médiathèque un outil, d’amener les usagers en ce lieu par le partage de connaissances, par le livre ou autre support mais aussi par l’humain, par l’échange de services. Il s'agit de créer un lieu de vie, d’échanges, où l'on a envie de rester. Il offre un cadre repensé à destination de ses usagers. Notre objectif est d’améliorer les services du lieu pour amener les habitants à redécouvrir leur bibliothèque. Notre méthode est d’imaginer une médiathèque utopique dans 50 ans afin d’envisager demain et mieux agir maintenant.

La clef a ouvert ses portes en Octobre 2018. Les travaux ont été menés par le cabinet d'architecture M Associés Architectes. Elle est établie au coeur de Fegersheim, dans le bâtiment historique réhabilité de l’auberge au Soleil d’Or. 

Philippe Zappadu 

0623405761

zappadu.p@gmail.com

Siège social:

1 rue du four banal 57100 Thionville

Mentions légales

Designer